Plancher chauffant

Quels sont les avantages d'un plancher chauffant?

Le plancher chauffant utilise la chaleur radiante pour réchauffer la pièce. Les occupants ont une sensation immédiate de confort grâce à cette chaleur enveloppante qui pénètre lorsque la température est froide. Vos pieds qui sentent la chaleur qui se dégage d'un plancher de céramique en plein hiver est une sensation très agréable! Et c'est facile de faire le calcul énergétique: un plus grand confort avec moins de dépense d'énergie égale une réduction des coûts énergétiques.Plancher chauffant À part fournir un confort supérieur, le système Ouellet que nous utilisons comporte plusieurs autres avantages. Il est propre (sans poussières), invisible, silencieux, compatible avec les autres types de chauffage, économique (les coûts d'opération pour une pièce sont équivalents à deux ampoules de 100w qui resteraient allumées constamment), sécuritaire et n'a besoin d'aucun entretien particulier. En plus il n'impose aucune contrainte architecturale puisqu'il est caché dans le plancher. Plus efficace que les plinthes chauffantes et souvent plus efficace que les systèmes à air forcé qui perdent de la chaleur dans les conduits métalliques. Les gens qui ont des allergies préfèrent la chaleur radiante parce qu'elle ne propage pas les allergènes comme le font les systèmes à air forcé.

Les types de plancher chauffant

Voici les deux sortes de plancher chauffant radiant les plus populaires :

  1. Chauffage radiant électrique : des cables chauffants sont répartis sur toute la surface du plancher grâce à un système de bandes ou de plaques isolantes. On installe ensuite le recouvrement de sol. Il est compatible avec les planchers flottants mais la céramique et la pierre sont les meilleurs conducteurs pour redistribuer la chaleur. Le bois et le vinyle peuvent être utilisés mais ne sont pas conseillés à cause du fendillement qui peut se produire avec la chaleur. Si on veut vraiment un plancher en bois, il est conseillé d'utiliser du plancher de type ingénierie1.
  2. Chauffage radiant hydronique : ce système fonctionne à l'aide d'un réseau de tuyaux flexibles qui est incorporé dans la dalle de béton. La distribution du liquide passe par des collecteurs. Il existe aussi un système de recouvrement sec qui évite d'avoir à installer la tuyauterie dans la dalle de béton. Le liquide utilisé dans les tuyaux est un mélange d'eau et de glycol (éthylène glycol ou propylène glycol). Les deux types de glycol sont équivalents au niveau énergétique mais le propylène glycol est celui qui comporte le moins de risque au niveau de la contamination du sol ou des eaux en cas de fuite. Il est important d'isoler votre système de chauffage du réseau d'eau potable.

Le plancher chauffant peut servir de source de chauffage principal dans une pièce ou comme source calorifique secondaire si l'on veut seulement un plancher qui reste chaud pour améliorer le confort de la pièce.

Pour les écolos

Le plancher chauffant électrique qui a été installé sur une base de ciment bien isolée se sert du ciment comme masse thermique. Si la masse thermique est d'une grandeur suffisante, la chaleur qui y est emmagasinée gardera la pièce confortable pour une durée de huit à dix heures sans que le chauffage n'est à s'activer. Celà est particulièrement évident lorsque la température durant le jour est significativement plus chaude que la nuit. Si vous êtes du type éco-énergétique, vous pouvez maximiser vos économies d'énergie en programmant votre plancher chauffant durant les périodes hors-pointes.

Pour les rénovations

Un avantage à ne pas négliger pour les planchers chauffants est qu'il simplifie l'installation de chauffage dans les pièces additionnelles que l'on rajoute à la maison. Parfois il n'est pas pratique d'étendre le système de chauffage existant dans la nouvelle partie et c'est là que le plancher chauffant offre une solution simple et économique.

Le principe du chauffage radiant

Le chauffage radiant utilise le rayonnement, comme le soleil, pour réchauffer les objets. L'air qui se trouve autour de ces objets est ensuite réchauffé à son tour. Ce type de chauffage fonctionne à l'inverse des autres modes de chauffage qui eux tentent de réchauffer directement l'air. Le transfert de chaleur se fait sans déplacement d'air, c'est la chaleur qui se dégage du plancher qui irradie les objets, les murs et les plafonds.

Plancher chauffant – Installation sur contre plaqué

 

Plancher chauffant – Installation sur chape de béton

  1 Télé-Québec